• ecole-elementaire-de-brezins.jpg
  • ecole-de-brezins.jpg
  • mairie-brezins.jpg
  • la-plaine-de-brezins.jpg
  • route-de-campagne-a-brezins.jpg
  • brezins-vu-du-ciel.jpg

La commune de Brézins

Au coeur de la Bièvre, Brézins est une commune du département de l'Isère, en région Rhône-Alpes. Avec 2017 habitants en 2015, Brézins est un village qui garde un fort attachement avec le milieu rural. Bien équipé et doté de tous les services modernes utiles aux habitants, le village a une situation idéale entre Lyon et Grenoble.

La commune de Brézins, en Isère dans la région Rhône-Alpes

Les maisons traditionnelles de la Bièvre, sont réalisées avec des murs à base de pisé, mélange de terre, chaux et galets. En effet, le galet consituait un matériau de premier ordre et abondant : la plaine de la Bièvre était autrefois une vaste étendue de mer.

Aussi, les anciens avaient recours à cette matière première pour construire les maisons, les granges et tous bâtiments... Bien souvent, la maison principale était faite de murs avec les galets alors que les bâtiments secondaires étaient constitués de murs en pisée "banchés", c'est à dire que des coffrages servaient à couler le mélange de terrre - chaux - galets.

Brézins comporte encore de nombreuses habitations de ce type, lui conférant un caractère authentique de village rural de l'Isère.

Le village s'est maintenant étendu avec de l'habitat contemporain, mais en gardant un urbanisme maîtrisé pour priviliégier la qualité de vie. Des commerces et des infrastrutures communales permettent aux habitants de trouver dans la commune de  Brézins, un environnement et un cadre de vie fonctionnel et des animations culturelles.